As-tu déjà entendu parler de l’île japonaise d’Okinawa ?
C’est l’endroit du monde où l’espérance de vie est la plus longue, où les gens se disent le plus heureux et où l’on a le plus de chance de devenir centenaire.
Leur secret ?
Un art de vivre qui consiste à trouver du sens à sa vie pour avoir envie de se lever le matin et se sentir heureux d’exister.
Dans la culture japonaise, l’« ikigaï » est une philosophie qui couvre de nombreux domaines de la vie : donner du sens à ce que l’on fait, mais aussi respecter son corps, respecter la vie en général, avoir une alimentation saine ; pratiquer des exercices physiques, avoir des relations sociales de qualité, être en lien avec la nature, etc.
En occident, on traduit généralement le terme d’Ikigaï par « réalisation de soi » ou « raison d’être ».
Trouver son Ikigaï, c’est donc trouver sa mission de vie, sa contribution au monde, c’est donner un sens à sa vie, se relier à ce qui est le plus essentiel pour soi, et avoir une bonne raison de se lever plein d’énergie le matin ! On pourrait dire que c’est trouver sa joie de vivre.
Mais comment trouver ton Ikigaï ?
L’Ikigaï évolue avec toi, il peut changer au fil de ta vie et de tes expériences. A chaque étape de ta vie, l’Ikigaï est le point d’équilibre entre 4 éléments :
- ce que tu aimes
- ce pour quoi tu es doué(e)
- ce pour quoi tu peux être rémunéré(e),
- ce dont le monde (ou ta communauté) a besoin.
Le parcours IKIGAÏ de Bonsaï&Baobab, c’est 5 rendez-vous de 2h pour t’aider à répondre à ces 4 questions. C’est un parcours personnalisé de connaissance de soi, pour trouver ton Ikigaï, TA bonne raison à toi de te lever le matin et d’aimer ta vie.