Mon credo
Rien n’est plus puissant pour grandir, avancer, se déployer, qu’un regard positif sur soi.
Mon parcours :
Ado, je suis passée par les mêmes questionnements que toi : je me revois assise sagement en classe, m’interrogeant sur les choix que j’allais devoir poser. Jusque-là, je m’étais habituée à faire confiance aux choix posés par d’autres que moi, notamment mes parents et enseignants, (quand ce n’était pas des choix par défaut pour suivre mes copines). J’avais pourtant plein d’envies.
Mais sans trop me poser de questions, je suis rapidement devenue professeur des écoles. D’une part, parce que dans ma famille, devenir fonctionnaire était un gage important de sécurité. Et d’autre part, parce que je sentais que ma place était auprès des enfants et des jeunes, et qu’enseignante était le seul métier que j’avais côtoyé de près et auquel je pensais.
J’ai adoré passer une dizaine d’années à me mettre à hauteur des enfants pour mieux les comprendre et les aider à décrypter le monde. J’ai travaillé en France et au Québec, puis me suis spécialisée auprès des jeunes en situation de polyhandicap, enfants et adolescents. J’ai énormément appris auprès de certains de ces jeunes, parfois en fin de vie, et qui, malgré leur corps emprisonné, gardaient intacte leur flamme intérieure.
Le décès brutal de mon père puis l’arrivée dans ma vie de mes deux enfants ont été décisifs pour enfin me poser les bonnes questions.
Avec Géraldine, nous avons créé une école primaire rurale alternative centrée sur le plaisir d’apprendre, la coopération, la connaissance de soi. Elle aura bientôt 10 ans.
Aujourd’hui, je souhaite accroître cet impact hors de l’école pour accompagner les jeunes à croire en leurs rêves et à tout mettre en œuvre pour les atteindre.
Ensemble, créons un effet ricochet positif, car chaque jeune qui réussit à trouver sa voie en contribuant au monde en inspire d’autres, multipliant ainsi l’impact sur nos sociétés.
Mon credo
Chaque personne a une manière unique et nécessaire de contribuer au monde.
Mon parcours
A l’école, j’étais du genre « élève modèle » et jusqu’au lycée je ne me suis pas vraiment posée de questions. En première, j’ai coché « économie » et « philosophie » sur ma fiche de vœux mais, comme j’étais « bonne en maths », le professeur principal m’a inscrite en filière scientifique. Après le bac, j’ai fait une année de médecine : je me suis trouvée projetée dans un milieu dont je n’avais absolument pas les codes et j’ai échoué au concours. Je me suis alors réorientée vers un IUT de Biologie, où j’ai à nouveau obtenu de bons résultats, donc j’ai poursuivi en école d’ingénieurs. Avec mon diplôme d’ingénieure environnement, j’ai travaillé dans une grande entreprise, en tant que responsable qualité-sécurité-environnement, puis responsable d’un bureau d’études.
Je suis devenue maman. Et c’est là que j’ai commencé à me poser la question de ce que je voulais vraiment faire de ma vie. Quelle serait l’activité qui pourrait me motiver durablement à me lever tous les matins pour la pratiquer ?
Je me suis rendue à l’évidence que le sujet qui me touchait et me motivait vraiment, c’était l’Humain. J’ai donc créé ma propre entreprise, et progressivement j’ai suivi des formations pour accompagner les personnes à se sentir mieux dans leur vie et au travail : mes principaux outils sont la sophrologie, l’IMO, l’analyse existentielle, et la facilitation en intelligence collective.
Dans les années 2010, grâce au parcours scolaire de mes enfants, et en particulier grâce à la dyslexie de l’un deux, je m’intéresse à la pédagogie et aux apprentissages. Et là je découvre un univers qui me passionne complètement ! C’est comme ça que, de 2012 à 2020, avec Florence, je fonde, dirige, puis transmets l’école associative La Marelle, en Dordogne. Notre approche pédagogique était hautement individualisée et notre devise était « Tous heureux à l’école ! ». Valoriser toutes les compétences, permettre à chaque enfant de révéler son potentiel, développer la connaissance de soi et les compétences psycho-sociales dès le plus jeune âge… nous avons expérimenté cela et nous avons vu les enfants grandir en motivation et en confiance. Dans cette aventure, nous nous sommes formées à la méthode Montessori.
Aujourd’hui, avec Émergences, je continue à cheminer avec des enfants, des adolescents et des adultes. J’accompagne à la fois l’épanouissement individuel et la réussite collective. Et je suis très heureuse de poursuivre la collaboration avec Florence en développant les programmes Bonsai&Baobab auprès des jeunes, pour les aider à trouver leur place dans ce monde.
Merci à Delphine Laval et Isabelle Servant pour leurs transmissions et partages d’expériences.