Branche-toi sur les bonnes ondes !

se nourrir d'inspiration positives pour construire con projet d'orientation : pourquoi ? comment ?

Se créer un environnement positif, mettre le focus sur ce qui va bien, sur les bonnes nouvelles, les belles histoires, les innovations lumineuses : une bonne manière pour envisager d’autres voies que celles tracées d’avance !

Se nourrir de bonnes nouvelles


Tu le sais : une alimentation équilibrée est importante pour être en forme. De la même manière, les informations que tu laisses entrer dans ton cerveau peuvent être indigestes. Trop négatives, elles peuvent avoir des conséquences néfastes pour ta santé : anxiété, peur, paralysie face à l’avenir.


Les médias de masse jouent constamment sur nos peurs et nos angoisses profondes.

Quels médias plus spécialisés pourraient davantage te convenir en fonction de tes centres d’intérêt ?


Tu entends sans cesse des mauvaises nouvelles, des problèmes dans le monde : pourrais-tu imaginer 3 solutions à chaque défi à relever en leur donnant vie le plus possible ?

Que dirais-tu aussi de jeter un œil du côté des idées innovantes qui rendent le monde meilleur, et, pourquoi pas, de tenir une petite liste à jour, pour y puiser de l’énergie les jours où tu te sens impuissant !

Par exemple, connais-tu le média positif, qui s’est donné pour mission de faire ressortir le plus positif de l’actualité : des progrès scientifiques et environnementaux, des initiatives sociales et entrepreneuriales inspirantes, des projets culturels et technologiques passionnants.

Tu peux aussi jeter un oeil sur notre article « Et si on réinventait les structures d’accueil de personnes dépendantes ? ». Ou encore sur les low-tech.

Instaurer des rituels positifs dans ta vie

par l’écoute quotidienne de podcasts énergisants, de vidéos enthousiasmantes, de lectures motivantes, de musiques qui te mettent de bonne humeur.


10 minutes par jour suffisent pour avoir un petit boost utile pour toute la journée… c’est-à-dire 70 minutes par semaine… 300 minutes par mois… 3650 minutes par an !


Soient 60 heures annuelles de bonnes ondes !

Quelles sont les personnalités qui t’inspirent ?


Réelles ou fictives, célèbres ou plus proches de toi, des personnes te touchent tout particulièrement :

Quelles sont les qualités que tu admires chez elles ?


Tu peux faire des recherches pour mieux connaître ces personnes, leur parcours, et notamment ce qu’elles ont dû faire pour développer les qualités que tu admires. Si ces personnes y sont arrivées, pourquoi pas toi ?


Un petit secret : si ces qualités résonnent pour toi, c’est que tu les possèdes déjà en toi et que tu rêves de les exprimer encore plus !

Astuce pour les moments où tu as un problème ou une difficulté : selon toi, que ferait ton inspirateur à ta place ? Quelles phrases pourrait-il te dire pour te conseiller ?

Quel lien entre inspirations positives et projet d’orientation ?


Si tu ne te nourris que d’informations sombres, tu risques de poser tes choix d’orientation par peur de quelque chose qui pourrait arriver (c’est alors ta petite voix apeurée qui te parle).

A l’inverse, si tu te nourris d’ondes positives, tu vas tout mettre en œuvre pour aller vers un projet qui te met en joie (c’est ta voix confiante). Ces ondes positives vont nourrir ton audace, ta capacité à avancer et à passer à l’action malgré les doutes et les peurs.

Régulièrement, demande-toi qui est en train de te parler ? Ta voix apeurée ou ta voix confiante ?
Aujourd’hui, laquelle choisis-tu d’écouter ?

petite voie apeurée confiante orientation ado
Quelle voix choisis-tu d’écouter ?
inspiration positive choix orientation bonsaietbaobab

D’autres idées ? Laisse-les en commentaire : cela nous intéresse !

Besoin d’un coup de pouce pour te créer un environnement positif ? Contacte-nous !

Laisser un commentaire