Et si on changeait de regard sur les filières professionnelles ?

Et si on changeait de regard sur les filières professionnelles ?

En filière professionnelle, les jeunes préparent un CAP (en 2 ans) ou un baccalauréat professionnel (en 3 ans). Ils acquièrent ainsi des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel en particulier. Ces formations combinent apprentissages scolaires et périodes de formation en milieu professionnel.

Ce type d’enseignement offre de nombreux avantages.

5 avantages du bac pro :

1. Un nouveau départ

En optant pour le lycée professionnel, on se place d’emblée dans l’action. Cette formation, lorsqu’elle est véritablement choisie en toute conscience, peut être l’occasion de donner un nouveau souffle à son orientation.

2. Développer des compétences pratiques, en ayant un pied dans la vie active !

Tu bénéficies d’une formation ancrée dans les problématiques professionnelles. Stages, alternance, ateliers… tout est prévu pour te placer en situation « réelle ». En t’immergeant très tôt dans le monde professionnel, tu apprends ton futur métier, mais tu as aussi l’occasion de te lancer de nouveaux défis : atteindre des objectifs, t’adapter à tes collègues, répondre aux attentes d’un supérieur hiérarchique… Sans compter la découverte d’un nouveau rythme, qui nécessite de belles capacités d’adaptation.
Cette maturité professionnelle, mixée à une solide formation théorique, est un vrai plus. Cette expérience peut d’ailleurs agir comme un révélateur en te donnant le goût d’entreprendre  : pourquoi pas, un jour, devenir ton propre patron(ne) ?


3. Un apprentissage performant et souvent plus serein qu’en filière générale

Des classes moins chargées que dans une filière générale, un cadre moins scolaire, beaucoup de travaux pratiques, une bonne dynamique de groupe, des équipes enseignantes impliquées dans la réussite de leurs élèves, et généralement plus proches et disponibles, des méthodes pédagogiques innovantes : même si les modalités diffèrent selon le type de diplôme et les établissements, les conditions sont souvent réunies pour que tu passes de belles années !

4.   Des débouchés variés, et la possibilité de prolonger tes études, contrairement aux idées reçues

Certes, l’objectif premier est d’être opérationnel(le) pour intégrer au plus vite la sphère professionnelle et prendre son envol. Par la qualité des formations proposées (du CAP au bac pro et au-delà), la voie professionnelle se révèle, au fil des années, et contrairement aux idées reçues, une véritable filière d’excellence. Nombre d’entreprises sont friandes des candidats issus des filières pros. Il n’est pas rare, une fois le bac pro en poche, de se voir proposer une embauche à l’issue d’un stage ou d’un job d’été. !

Mais libre à toi aussi de décider, en fonction de ta motivation et de tes résultats, de poursuivre tes études. BTS, DUT, voire cursus universitaire : il reste toujours possible de consolider tes acquis ou d’affiner ton profil.


5. Si tu optes pour l’alternance : toucher un salaire et découvrir les joies de l’indépendance

En faisant un bac pro en apprentissage, comme un tiers des élèves de la filière, tu seras payé(e) ! La première année, le salaire minimum est de 65 % du SMIC. Il passe à 80 % en deuxième année de bac pro et à 85 % en terminale professionnelle (en fonction de l’âge). Bien entendu, l’entreprise qui t’emploie peut choisir de te rémunérer davantage.
L’occasion, peut-être, de louer ton premier « chez toi» et la certitude, en tout cas, de savourer une nouvelle ère, celle de tous les possibles.

Malgré tous ces avantages, comment comprendre le regard négatif porté encore aujourd’hui sur les filières professionnelles ?

Les jeunes, s’y sentent globalement bien et y voient un élément de motivation et de reprise en main de leur parcours. Pourtant, en France, on reste encore trop obnubilé par les filières générales et on porte un regard parfois injuste vis-à-vis du lycée professionnel. 

La plupart des personnes qui jalonnent le parcours scolaire d’un jeune jusqu’à la fin du collège sont sorties des mêmes écoles et ont les mêmes parcours, souvent dans la voie générale. À l’heure des conseils de classe, beaucoup d’enseignants de collège considèrent malheureusement la filière professionnelle comme la voie des élèves en difficulté.

Ce n’est pas notre vision. Nous sommes convaincues que :
– certains jeunes aiment les apprentissages théoriques et académiques et seront plus épanouis en filière générale et technologique,
– d’autres jeunes, qui aiment apprendre par l’action de tout leur corps, l’engagement actif et concret seront plus à l’aise dans une filière professionnelle… si tant est qu’elle correspond à leurs véritables moteurs internes, leurs vraies envies profondes.

Problème numéro  1 de la filière professionnelle : une orientation trop souvent subie

Filière professionnelle après la troisième ou la seconde : choix volontaire ou pas ?

Problème assez typiquement français, l’orientation par défaut est encore trop fréquente. Le lycée professionnel devient alors voie de relégation pour élèves en échec scolaire au collège ou en seconde.
A l’inverse, combien de fois avons-nous rencontré des jeunes ayant de bons résultats scolaires qui nous ont dit que leurs profs avaient tenté de les décourager d’aller en filière professionnelle.

Or un jeune ne vivra pas du tout son orientation de la même façon si elle est subie ou choisie.

STOP à la réflexion binaire :
– bons élèves/mauvais élèves
– études courtes/études longues…
la réalité est bien plus riche !
Les métiers et les réalités économiques évoluent. Les besoins en main-d’œuvre d’étudiants venant des filières professionnelles sont énormes.

Le conseil de classe de 3ème ou de seconde propose une orientation en filière professionnelle et tu ne t’y attendais pas ?

Clique ici pour lire notre article !

Le bac pro est-il fait pour toi ? Clique ici pour lire notre autre article.

Faute de place, il t’est impossible d’accéder à la spécialité que tu as initialement choisie ?

Autre difficulté d’orientation : une très grande proportion de lycéens n’obtiennent pas la filière de leur choix initial, faute de place et sont contraints, d’opter pour une autre spécialité que celle qu’ils souhaitaient étudier… difficile dans ces conditions de se motiver. Si l’on ajoute la difficulté à trouver un stage ou un contrat en entreprise, la conséquence est logique : 25 % des lycéens de filière professionnelle abandonnent leurs études avant la terminale !

Tu n’as pas obtenu l’option que tu souhaitais ?

Ou bien tu es déjà bien engagé(e) dans un parcours, et tu te rends compte qu’il ne te plaît qu’à moitié ? Pas de panique !
Viens découvrir notre article ici !

.

Et si on rêvait ensemble ? Des défis à relever pour que le lycée professionnel devienne, en dignité, l’égal du lycée général

  • Dès le collège : ouverture à la culture professionnelle, valorisation et découverte des métiers manuels. Une initiative à découvrir : l’Association intergénérationnelle de transmission de savoir-faire, l’Outil en Main.
  • Au lycée professionnel : renforcement du lien avec le monde de l’entreprise, ouverture de nouvelles classes et de nouvelles filières, des formations moins spécialisées permettant davantage de passerelles, accompagnement renforcé des élèves, amélioration du climat et de la vie scolaire de certains établissements, réseaux importants pour que trouver un stage ou un contrat d’alternance soit plus simple, des filières plus mixtes, moins genrées.
  • Dans l’enseignement supérieur : accès prioritaire aux BTS et mise en place d’une politique d’accueil spécifique à l’université.

En résumé :

Le bac professionnel a longtemps été considéré  – à tort ! – comme une « voie de garage ». Aujourd’hui sa valeur est reconnue dans le monde professionnel. Mais tout le monde n’est pas au courant…
Aidez-nous à le faire savoir !


 Parents, collégiens, lycéens, accordez-vous le temps de la réflexion …


Laissez-nous vos commentaires !

Laisser un commentaire