Le bac pro, c’est fait pour moi ?

Le bac pro, c'est fait pour moi ?

Oui, si :

Tu as hâte de te « frotter » à la vie active, tu as besoin d’être dans l’action, dans le concret.

Tu ne te sens plus à ta place dans le système scolaire, que tu trouves par exemple trop théorique. Tu n’accroches peut-être pas avec les apprentissages académiques classiques. Maths, français, histoire-géo, SVT… tu as du mal à mettre du sens à l’intérêt de ces disciplines.

ET

Tu as déjà des centres d’intérêt marqués pour un métier en particulier.

Si ce n’est pas le cas, mais que le conseil de classe de quatrième ou de troisième te parle d’une orientation en filière professionnelle, t’accorder le temps de la réflexion est indispensable, pour ne pas subir ton orientation, mais vraiment la choisir.


Notre atelier « Trouve ton cap ! » s’intègre parfaitement à cette réflexion, le plus tôt possible dans l’année de troisième afin d’éviter de poser des choix dans la précipitation.

Portes ouvertes, mini stages dans les filières professionnelles, stage pour te confronter à la réalité d’un métier… prends vraiment le temps de vérifier que ce choix te corresponde vraiment !

Si toutes les conditions sont réunies, fonce ! Et surtout, n’écoute pas les idées reçues. La voie professionnelle présente de nombreux avantages !

Une fois ton choix posé, de nouvelles questions se posent à toi : statut scolaire ou apprentissage ?

Lycée professionnel, CFA, MFR, écoles de la CCI (par département) ou encore écoles de production (pour des jeunes en rupture scolaire)… les possibilités sont variées.



Besoin d’aide ? Contacte-nous !

Laisser un commentaire