orientation ado MOOC

Si je te disais que tu avais la possibilité d’étudier à Harvard ou dans de grandes universités dans le monde sans y mettre les pieds ? Bienvenue dans l’univers des MOOCs !

Le principe ? N’importe quel internaute peut suivre un cours de manière autonome, gratuitement, quel que soit le lieu et l’endroit. Contrairement aux tutoriels ou vidéos Youtube, les MOOCs sont réalisés par des professeurs d’universités et de grandes écoles, un gage de qualité.

Tu te demandes peut-être ce que signifie ce mot de 4 lettres M O O C ? C’est un sigle anglophone qui signifie Massive Open courses online. En français nous pouvons dire cours en ligne ouverts à tous.

Le MOOC est composé d’activités pédagogiques variées :
✔️Visionnage de courtes vidéos
✔️Réalisation de quiz afin de vérifier les acquis après chaque chapitre ou cours
✔️Exercices pratiques ou travaux du groupe dans le but de développer ses compétences dans un domaine.

✔️ Forum de discussion
✔️ Espace où sont stockées des ressources complémentaires.

Droit, histoire, mathématiques, philosophie, santé, environnement, psychologie, management, intelligence collective… Tous les jours ou presque, un nouveau MOOC est lancé, dans tous les domaines et par des dizaines de grandes écoles ou d’universités.

Découvrir une matière, se perfectionner sur un sujet très pointu, se remettre à niveau, compléter sa formation, réviser, valider son choix d’orientation : il existe aujourd’hui autant de MOOCs… que de raisons d’en suivre !

1 – Rassasier sa curiosité

Les MOOCs relèvent de l’autoformation. C’est une logique totalement différente de ce que tu as pu connaître jusque-là à l’école ou dans l’enseignement supérieur. On n’apprend pas pour faire plaisir à ses parents ou à ses profs, pour avoir une bonne note, ni même forcément pour décrocher un diplôme : on apprend d’abord parce qu’on l’a décidé, par soi-même et pour soi-même.

Et qui sait, peut-être te découvriras-tu une vocation inattendue ?

Ainsi, le MOOC de cuisine de l’Afpa,  un des MOOCs français les plus consultés, a sans doute suscité des vocations de chef cuisinier.

2 – Chacun à son rythme !

L’avantage du MOOC par rapport à un cours universitaire classique, c’est que tu peux le suivre à ton rythme. Le contenu des formations est disponible en ligne et accessible à tout moment. Il n’est pas nécessaire de le suivre de A à Z. Tu es libre d’apprendre un chapitre et pas un autre. Tu peux visionner les vidéos quand et où tu le souhaites, sans être dans l’obligation de répondre aux quiz et de réaliser les devoirs.

3 – Se démarquer

Sur un CV, les MOOCs valorisent la curiosité dans différents domaines, l’envie d’apprendre en continu et prouvent la capacité à s’investir dans un travail non obligatoire.

Que ce soit pour préparer les admissions dans un cursus sélectif ou pour passer un entretien de recrutement, avoir suivi un MOOC ne peut que t’aider !

4 – Des cours gratuits dispensés par des experts

La plupart des MOOCs sont gratuits et présentent un avantage évident d’un point de vue pratique : un étudiant peut suivre une formation d’une université située à l’autre bout du monde sans avoir à effectuer de déplacement. Si le rêve d’intégrer une école ou une université prestigieuse vous semble inatteignable, vous pouvez toujours suivre leurs cours depuis chez vous.

5 – Tester ses choix d’orientation

Profiter des nombreux MOOCs pour prendre le temps de découvrir des filières et des métiers, de se confronter à la réalité d’un contenu : une manière innovante pour mettre toutes les chances de son côté pour éviter de faire fausse route !

Viens découvrir notre article complet consacré aux « MOOCs pour mieux s’orienter : pourquoi ? comment ? »

6 – Ajouter des noms d’établissements prestigieux sur son CV

Harvard, MIT, McGill… Autant d’universités mondialement reconnues qui ont créé leurs propres formations en ligne, gratuites et ouvertes à tous les internautes. Ces cours sont parfois traduits en plusieurs langues et suivis par des millions de personnes dans le monde. Bien plus que ce que peuvent contenir les murs d’une université !

Si vous terminez le MOOC et que obtenez la moyenne aux questionnaires, vous pouvez recevoir, en général, une attestation. Gratuite, elle n’a cependant pas de valeur académique comme pourrait l’avoir un diplôme mais elle prouve que vous avez suivi le cours en entier.
Un cran au-dessus, les certifications, nominatives, sont authentifiées par l’établissement mais elles sont souvent payantes. Pour en obtenir une, vous devez passer un examen depuis chez vous (ou parfois en présentiel). L’évaluation peut aussi se composer de QCM, de contenus à mettre en ligne sur un blog, d’un projet à rendre. Elle peut se faire entre « pairs » c’est-à-dire que les participants s’évaluent entre eux. Certains examens peuvent délivrer des crédits ECTS à faire valoir par la suite pour valider un «vrai» diplôme.

7 – Renforcer des notions apprises dans un cursus classique

Avec les MOOCs, tu as la possibilité d’apprendre à ton propre rythme certaines matières travaillées dans ton cursus, en autodidacte. Cette page, par exemple, se consacre aux cours de première année d’études supérieures en maths ou physique.


Où trouver le MOOC qui t’intéresse ?

Difficile en somme de ne pas trouver MOOC à son pied.


Le plus compliqué au final : se repérer dans le dédale des formations possibles !
Deux plates-formes recensent une grande partie des MOOCs francophones :
My MOOC
MOOC francophone

L’éventail est évidemment plus large pour ceux qui maîtrisent l’anglais, l’offre francophone restant limitée. Vous les trouverez principalement sur les grandes plateformes américaines telles que CourseraUdacity et edX.

Pour chaque MOOC, l’équipe pédagogique propose une présentation très détaillée : une vidéo, le contenu pédagogique, le travail estimé en heures par semaine, le public à qui s’adresse le cours, des prérequis ou un niveau spécifique pour participer, la forme d’évaluation, la certification éventuelle.

Les MOOCs n’ont-ils que des avantages ?

Les MOOCs sont une possibilité d’apprendre ou de compléter son cursus. Mais ils présentent également des inconvénients :

  • Un caractère impersonnel et l’absence d’accompagnement et de suivi personnalisé
  • Une masse importante d’informations et de ressources dans laquelle il peut être dur de se retrouver
  • L’isolement : l’interaction avec l’équipe pédagogique ou les autres étudiants peut être faible, mais cela varie selon les MOOCs
  • Une charge de travail supplémentaire si on est déjà en formation
  • La nécessité de se tenir informé, de suivre l’agenda, car certains contenus ne sont plus accessibles après une certaine date.

Conséquence : le taux d’abandon est élevé. L’étudiant est livré à lui-même et doit donc se former en autodidacte. Il est souvent confronté au problème de manque de motivation. L’effort d’apprentissage qu’il doit fournir est plus important car il doit mobiliser toute son attention et ne pas se laisser divertir par toute source de distraction.

En résumé :

Aujourd’hui, les MOOCs offrent une nouvelle façon d’apprendre, évolutive et flexible, mais demandent avant tout une bonne dose de volonté et d’autonomie.


Tu as envie de nous partager un MOOC qui t’a tout particulièrement intéressé ? Envoie-nous un message ou laisse nous un commentaire !

Laisser un commentaire