Tu as désormais quelques pistes intéressantes concernant ton avenir professionnel ?
Pour peu qu’elles sortent un peu des sentiers battus, les gens risquent de te répondre que « cette idée n’est pas possible », ou alors que « ce sera très très très difficile », qu’ »il n’y a pas de débouché » ou « pas d’avenir ».
Peut-être ont-ils raison, mais c’est aussi tout à fait possible que ce ne soient que des a priori en lien avec leurs propres représentations.
Une seule manière de le savoir :
Confronter ses idées à la réalité !
On ignore souvent la réalité quotidienne, la partie immergée de l’iceberg de métiers plus classiques, que l’on croit tous connaître.
Les enseignants, par exemple, exercent 1/3 de leur travail à la maison, pour préparer et corriger : comment s’organisent-ils ?
Les pompiers passent beaucoup de temps à s’occuper de l’entretien de leur matériel.
Etc, etc…
Des pistes pour confronter ses représentations à la réalité quotidienne
- Se rendre aux journées portes ouvertes des établissements qui t’intéressent
- Faire une journée d’observation, un stage, un job d’été, du bénévolat,
- Rencontrer des professionnels pour leur poser des questions préalablement réfléchies, leur demander des conseils concrets, les avantages et inconvénients de leur métier.
- Chercher sur internet des vidéos sur ce métier, des témoignages. L’ONISEP propose ainsi une mosaïque des métiers qui nous entourent. Le podcast « Quand j’serai grand » a peut-être déjà interviewé un professionnel d’un métier qui t’intéresse ?
- Suivre un MOOC : plus d’infos dans cet article.
Une question à se poser : suis-je cohérent entre mon objectif et ce que je fais pour m’en rapprocher ?
Que mets-tu en place concrètement, en lien avec ton envie, pour mettre toutes les chances de ton côté ?
Si tes idées commencent à bien s’éclaircir, tu peux poser par écrit les raisons de ton choix, en donnant le plus d‘arguments possible. Ça te sera ensuite très utile pour écrire des lettres de motivation ou pour préparer des entretiens.
Petit conseil pour les parents : plutôt que de couper les ailes au jeune trop vite si vous ne croyez pas à son projet, vous pouvez le renvoyer à ses responsabilités en lui demandant : « comment comptes-tu t’y prendre pour te rapprocher de ton objectif ? »
Si le métier n’est pas fait pour lui, il s’en rendra compte de lui-même en se confrontant à la réalité. En revanche, il pourrait aussi vous étonner par sa ténacité et son engagement.
Pourquoi prendre l’habitude de se plonger dans un bain de réalité pour avancer dans ton projet d’orientation ?
Parce qu’avant de t’engager dans une voie pour plusieurs années, mieux vaut t’assurer qu’elle te corresponde vraiment… cela pourra t’éviter des dépenses de temps, d’argent et d’énergie inutiles.
Besoin d’aide pour t’organiser, trouver des pistes concrètes pour avancer vers ton objectif ? Contacte-nous ou laisse-nous un commentaire !