Deviens un « apprenaute » !

Pour beaucoup de personnes, « apprendre » est immédiatement associé à l’école, aux notes, aux professeurs. Mais devenir un « apprenaute », c’est sortir d’une posture passive pour apprendre ce qui est important pour toi et la réalisation de tes rêves.
C’est apprendre de façon autonome en « naviguant », en explorant les richesses autour de toi, en créant le parcours d’apprentissage qui te convient.

Dans les étapes précédentes, ici, ici, , tu as défini ton projet professionnel. Tu as trouvé ta destination. Il s’agit maintenant de la garder en ligne de mire.

Une fois son cap trouvé, comment le garder ?

Prends le temps de lister les compétences dont tu as besoin pour y arriver, en termes de connaissances, de qualités, et d’expériences. Et demande-toi comment tu peux développer chaque compétence que tu viens de noter.
Où ? Auprès de qui ? Pour quelle durée ? Pour quel coût ?

Comment tu aimes apprendre ?

  • as-tu besoin de beaucoup d’encadrement ou au contraire d’autonomie et de liberté ?
  • de théorie avant la pratique ou de plonger directement dans l’action ? d’alternance entre la théorie et la pratique ?
  • seul ou avec un professionnel ?
  • en présentiel ou en ligne ?
  • plutôt par l’écrit, la vidéo ou les activités visuelles, l’audio ? un mélange de tout ?

    Connais-tu les MOOCs d’orientation, principalement pour l’enseignement supérieur : Fac, Prépa, Alternance, IUT, grandes écoles de commerce, Bachelors. Chacun a un mode de fonctionnement bien à lui, et ces MOOcs permettent de prendre le temps de le découvrir, pour faire un choix réfléchi.

    Sur internet, notamment sur le site de l’ONISEP, de Studyrama ou de l’Etudiant, tu trouveras de nombreuses formations susceptibles de correspondre à tes critères prioritaires.


    N’hésite pas également à aller rencontrer des professionnels et à leur demander les avantages et
    inconvénients de la formation qu’ils ont suivie.
baguette

En sortant d’une formation, tous les étudiants ont les mêmes compétences de base. Mais toi, comment pourrais-tu te démarquer ?
Quelles autres formations, autres expériences, autres loisirs qui des qualités importantes pour atteindre ton objectif pourraient faire la différence ? Sois créatif !

Selon le métier auquel tu te destines une certification officielle sera obligatoire, et l’accès au métier règlementé (Qui confierait son corps à un chirurgien sans diplôme ?). Mais ce n’est pas toujours le cas, et pour certaines professions, c’est l’expérience qui prime.

Comment développer ses compétences, hors école ?

Il existe de très nombreuses manières de développer des compétences hors école, que tu suives déjà une formation diplômante ou pas.

  • En suivant des cours en présentiels ou en ligne (parmi les très nombreux MOOC, tu en trouveras sans doute certains qui t’intéressent). Notre article consacré aux MOOCs ici !
  • En faisant un stage, du bénévolat, un job d’été.
  • En lisant des livres, articles, magazines sur le sujet (en médiathèque, c’est gratuit !)
  • En faisant des recherches sur internet, en regardant des tutos.
  • En menant un projet à son terme, seul ou en équipe.
  • En assistant à des conférences, des congrès, des festivals.
  • En rencontrant des professionnels. Tu pourras beaucoup apprendre de ceux qui excellent dans les domaines qui t’intéressent : quel a été leur parcours ? leurs secrets de réussite ?


Retrouver de la motivation dans tes apprentissages actuels grâce à ton projet professionnel.

Si tu es à l’école et que certains de tes cours ne t’intéressent pas trop, pourquoi ne pas essayer de trouver, et de noter, en quoi cette matière pourrait t’être utile dans ton projet professionnel.
Et si jamais tu ne trouves pas, demande à ton professeur : on ne sait jamais, il a peut-être une idée sur la question ?

Pourquoi acquérir de l’autonomie dans ton parcours d’apprentissage ?


Tu le sais sans doute : la plupart des métiers que les jeunes actuels exerceront demain n’existent pas encore, ou seront très différents de ceux que nous connaissons aujourd’hui. Les chercheurs pensent même que tu exerceras au moins 5 emplois différents au cours de ta vie professionnelle !
Prendre l’habitude de te former et de développer tes compétences dès maintenant sera un outil précieux tout au long de ta vie pour ne jamais te sentir largué ou dépassé.

petite voix positive ou négative
Souviens-toi : c’est toi le capitaine du navire !

Tu as envie de mieux te connaître pour mieux apprendre ? Contacte-nous. Nous serons heureuses de mettre nos compétences à ton service pour t’aider à créer le parcours d’apprentissage qui te ressemble.

Envie de nous conseiller d’autres pistes ? Laisse-nous un commentaire !

Laisser un commentaire