Voie professionnelle : Au secours ! Je ne suis pas dans la bonne filière

Tu aimes la voie pro et tu es convaincu(e) que c’est plus adapté à ta manière d’apprendre MAIS :

Faute de place, il t’est impossible d’accéder à la spécialité que tu as initialement choisie ?

Tu n’as pas obtenu l’option que tu souhaitais ? Cette option existe probablement dans d’autres établissements, même s’il te faut partir un peu plus loin que prévu…
Lycées professionnels, CFA, MFR, écoles de la CCI, Compagnons du devoir : prends le temps d’explorer les différentes possibilités !


Tu es déjà bien engagé(e) dans un parcours, et tu te rends compte qu’il ne te plaît qu’à moitié ?

Pas de panique !
Les compétences que tu es en train d’acquérir te seront de toutes façons utiles, d’une manière ou d’une autre, que ce soient les compétences spécifiquement techniques ou les autres compétences indispensables au travail en entreprise.
Quelques exemples : Tu es dans une filière boulangerie et tu te rends compte que le travail de la terre t’attire ? Peut-être aimerais-tu devenir paysan-boulanger et réaliser toutes les opérations conduisant à l’élaboration du pain, du semis des céréales à la vente du pain, de façon artisanale.

Par ailleurs, as-tu déjà entendu parler du concept de slasheur ? Ce terme regroupe les travailleurs qui exercent plusieurs activités apparemment sans fil rouge apparent, en référence au signe « / » qui sépare les différentes activités quand ils les énumèrent : serveuse / éducatrice canine / prof de yoga / masseuse. Un mode de travail qui commence à émerger dans notre société et qui permet de nourrir différents pôles de notre personnalité.

D’ailleurs, si je te parle de multipotentiel, ça te dit quelque chose ? (nous en parlerons dans un futur article)…

En résumé :

Prendre le temps d’explorer les possibles, de savoir ce qui existe et ce qui te correspond.

Nous pouvons t’y aider ! Contacte-nous !

Laisser un commentaire